Les 3 axes définis par la FFBB permettant de prétendre à des subventions sont:
- La performance des équipes nationales (5x5 et 3x3)
- La modernisation de la Fédération (Démarche qualité, service aux territoires, soutien aux clubs et stratégie emploi – apprentissage)
- L'animation des territoires (Proposer des pratiques accessibles au plus grand nombre au sein de clubs affiliés, pratiques compétitives et pratiques non compétitives) = CLUB 3.0
CRITERES CLUB Les clubs peuvent déposer au total 5 fiches de demandes d’aide financière au titre des crédits issus de l’ANS. Au maximum 1 fiche par thématique.
Axe 1 : Développement de la pratique
• Thématique n°1 : Structuration du club comme outil de pérennisation ou de développement (outils de gestion, innovation, relation avec son environnement social et économique)
• Thématique n°2 : Organisation, par le club, d'évènements fédéraux • Thématique n°3 : Soutien aux clubs dans la création d'offres de pratiques compétitives proposées par la FFBB (5x5, 3x3) dans une démarche qualité répondant à la politique fédérale
Axe 2 : Promotion du Sport Santé
• Thématique n°4 : Soutien aux clubs dans la création d'offres de pratiques non compétitives VxE proposées par la FFBB, dont le Basket Santé
Axe 3 : Développement de l’éthique et de la citoyenneté
• Thématique n°5 : Soutien aux clubs dans leurs actions liées à la politique fédérale, en lien avec la mixité et la citoyenneté Pas de possibilité de déposer 2 fiches sur une même thématique Les clubs disposeront d’un « Guide pratique » détaillant quel contenu dans quelle fiche.
ELIGIBILITE
Les clubs éligibles : • Les clubs, constitués en associations sportives régulièrement affiliées à la Fédération Française de Basket Ball à la date du dépôt du dossier pour la saison 2019 – 2020 ; • Les sections « Basket-Ball » des clubs omnisports pourront déposer des projets auprès de la Fédération si elles répondent aux objectifs ; • Les sections « Basket-Ball » ou clubs ASPTT, affiliés à la Fédération Sportive des ASPTT, auront l’obligation de déposer auprès de la Fédération des ASPTT et uniquement auprès de celle-ci. Les clubs bénéficiaires devront : • Avoir licencié l’ensemble de leurs membres auprès de la FFBB ; • Être à jour financièrement avec le Comité, la Ligue et la Fédération à la date de dépôt du dossier.
Ne sont pas éligibles : Les établissements affiliés ; Les sociétés sportives ; • Les unions ; • Les éventuelles associations support à des Coopérations Territoriales de Clubs.