Chaque club 5x5 ou 3x3 affilié à la FFBB peut engager en championnat 3x3, une ou plusieurs équipe(s) par catégorie au début de l’année (avant le 15 septembre de la saison en cours).
 
COMPOSITION DES EQUIPES
Chaque équipe est composée de 4 joueurs minimum et de 7 joueurs maximum. Si la liste ne comporte pas 7 joueurs lors de son inscription, il est possible d’en ajouter pendant la saison, mais si la liste est complète, il est impossible de la changer.
Chaque joueur doit être titulaire d’une licence Joueur Compétition FFBB, valide pour la saison en cours.
 
Chaque club ayant engagé au moins une équipe en championnat 3x3 se doit d’organiser un Open 3x3 de la Superleague ou Juniorleague dans la saison.
 
CATEGORIES
Les catégories se composent ainsi : U13 M&F (mixité possible), U15 M&F (mixité possible), U18 M&F, U23 M&F, Séniors M&F, Séniors Plus (séniors supérieur ou égal à 35 ans) M&F.
 
PHASES DE CHAMPIONNAT
Ce module se décompose en 2 phases : Les “Séries” et le “Master de Ligue”.
  •  Les “Séries” sont une phase départementale en 4 journées minimum organisées par les Comités Départementaux. Chaque journée se déroule sous forme de plateau qui englobe toutes les équipes. Seuls 4 joueurs issus de la liste des 7 peuvent participer à une journée. A l’issue de chaque journée les équipes remportent des points en fonction de leur classement. Un champion départemental est sacré à l’issue des “Séries”.
  •  Le “Master de Ligue” se joue sur une seule date où il regroupe les 12 meilleures équipes de la région. Le vainqueur à l’issue de la finale est sacré champion régional.
 
Les championnats 3x3 favorisent donc une pratique flexible et durable sur l’année.
 
74913d9f63bfccaac04ece05cf3164276b05a8d6
© FFBB