LIGUE DES PAYS DE LA LOIRE DE BASKETBALL

2 rue Paul Gauguin
44800 SAINT HERBLAIN
02 51 78 85 85
 

Mot du coordonnateur de l'ETR

L’Equipe Technique Régionale est l’organe de mise en œuvre de la politique sportive de la Ligue; elle décline à l’échelon régional les directives de la Fédération élaborées par le Directeur Technique National. Le caractère mixte de sa composition lui permet d’être force de réflexion et de proposition pour le Comité Directeur (extraits de texte réglementaire régissant les ETR de toutes les disciplines sportives en France).
 
Les actions de l’ETR doivent, directement, contribuer à la mise en œuvre de la politique sportive fédérale, contractualisée avec l’État. Elles doivent au premier rang, renforcer la cohérence et la complémentarité des différentes visions et approches, en respectant tout particulièrement les directives techniques nationales, les politiques ministérielles prioritaires déclinées au plan territorial sous l’autorité du DRDJSCS, ainsi que le plan de développement de la Ligue.
 
En liaison directe avec le Président de la Ligue, le Directeur Technique est le coordonnateur de cette ETR. Celle ci est composée des Cadres Techniques Fédéraux des Comités et de la Ligue ainsi que des personnes ressources bénévoles ou salariées.
 
Dans les Pays de la Loire l'ETR existe depuis de nombreuses années et a toujours était d'une forte vitalité. Elle est organisée autour de 3 thèmes importants que sont la "formation du joueur (se)", la "formation des cadres" et le "développement et nouvelles pratiques" (notamment 3x3). Des réunions mensuelles sont programmées tout au long de la saison, et un séminaire est organisé en fin de saison orienté sur la formation continue des techniciens.

T. MOULLEC