Le Responsable de l’Organisation est un acteur majeur du bon déroulement des matchs. Son engagement l’honore, et en retour il doit en assumer les responsabilités.
Art. 610 des Règlements Généraux : tout Groupement Sportif affilié à la FFBB, qui reçoit l’organisation d’un match, est responsable devant elle, des officiels, des joueurs et des spectateurs.
La présence d’un Responsable de l’Organisation est obligatoire quel que soit le niveau de pratique, il doit être majeur et licencié au sein du club recevant qui doit le désigner à l’avance. Il est le garant de la sécurité des personnes, notamment des arbitres. C’est sa mission principale.
Pour être en mesure de mener à bien cette mission, il est important qu’il sache montrer de l’autorité, qu’il ne soit pas contesté au sein du club, qu’il fasse preuve de neutralité, de calme et, avant tout qu’il connaisse son rôle. En cas d’incident, il doit savoir réaliser un rapport qui devra être précis, impartial et honnête.
Ses responsabilités l’engagent avant, pendant et après la rencontre. Il ne doit pas exercer d’autre fonction simultanément.